8 Avantages surprenants d’un Massage Complet du Corps | CMM

massage corps a corps marrakech
Partager cette publication

Table of Contents

Un massage complet du corps : musique douce, éclairage tamisé, sensation de tranquillité, c’est le bonheur. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que même si vous êtes dans un état de relaxation totale, votre corps passe en mode d’activation complète pendant un massage. Un massage stimule votre système nerveux ; réveille vos muscles, vos organes et vos glandes ; déplace le sang et le liquide lymphatique et permet à des multitudes de cellules de produire et de libérer des produits chimiques et des hormones.

Votre corps a besoin d’un massage pour se renouveler et inverser les effets du stress.

Quels sont certains des avantages les moins connus de recevoir un massage ?

1. Rafraîchissement de la peau
Le léger frottement des mains de votre massothérapeute ainsi que la lotion et l’huile de massage provoquent une exfoliation douce, permettant aux cellules fraîches de la peau d’émerger.

2. Relaxation du système nerveuxAu fur et à mesure que vous vous détendez, votre système nerveux passe en mode « repos et digestion ». Si vous avez des zones de douleur et de tension dans votre corps, il est possible qu’elles soient le résultat d’une pression sur les nerfs causée par des muscles tendus, et le massage peut les soulager.

Un système nerveux détendu signifie que la production d’hormones s’équilibrera. La production d’hormones de stress telles que les corticostéroïdes (LDL) diminue, tandis que les hormones de « bien-être » telles que les endorphines augmentent. Les hormones qui régulent les cycles sommeil/éveil, les cycles menstruels, les cellules immunitaires, la glycémie et même la quantité de nourriture que vous mangez, réagissent toutes positivement à la relaxation qui accompagne un massage complet du corps.

3. Avantages musculo-squelettiques
Vos muscles sont comme des éponges – lorsqu’ils se contractent, le sang et le liquide lymphatique sont expulsés, et lorsqu’ils se détendent, du sang frais entre, apportant de la nourriture fraîche, de l’oxygène et des cellules immunitaires. Votre massothérapeute peut également incorporer des étirements et des mouvements d’amplitude dans le massage, ce qui mobilise les articulations et exerce une tension bénéfique sur vos muscles, ligaments et tendons.


4. Détox lymphatique
Le système lymphatique est crucial pour équilibrer le liquide et le fonctionnement de votre système immunitaire. Les vaisseaux lymphatiques sont parallèles aux vaisseaux sanguins dans tout votre corps et de grands groupes de ganglions lymphatiques se trouvent dans le cou, les aisselles et l’aine.

Pendant que votre massothérapeute travaille à faire circuler le sang dans les muscles et les tissus, il draine également le système lymphatique, où les ganglions lymphatiques filtrent les cellules mortes, les déchets et les agents pathogènes possibles. Un flux lymphatique lent contribue à la rétention d’eau et le drainage du système lymphatique peut réduire l’œdème dans certaines parties du corps.

5. Amélioration de l’approvisionnement en sang osseux
Saviez-vous que vos os sont également irrigués par le sang et bénéficient des mêmes avantages du massage que vos muscles ? Le flux sanguin apporte du calcium et d’autres minéraux à vos os pour soutenir leur force et leur fonction, de sorte que votre système squelettique reçoit un coup de pouce majeur du massage.

6. Un cœur sain
Un massage complet du corps est également bon pour votre cœur. La vasodilatation produite par le massage augmente votre retour veineux qui, à son tour, augmente le flux sanguin et l’apport d’oxygène à tous vos organes. Tout votre système cardiovasculaire se détend et la circulation dans tout votre corps s’améliore. L’activation du mode “repos et digestion” du système nerveux parasympathique aide à réguler la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

7. Bien-être digestif
Le stress affecte le système digestif et un massage complet du corps peut avoir un effet très sain sur la façon dont votre corps traite les aliments et les nutriments. Le système nerveux parasympathique régule votre digestion, produit les substances chimiques nécessaires (comme la salive, le suc gastrique et l’insuline) et stimule le péristaltisme, qui déplace les aliments dans vos intestins.

Le massage suédois classique comprend un massage abdominal optionnel qui agit directement sur votre gros intestin pour réguler les dernières étapes de la digestion. Lorsque les aliments se déplacent en douceur dans le système digestif, votre estomac, votre vésicule biliaire, votre pancréas et vos intestins travaillent ensemble pour une absorption maximale des nutriments, ce qui favorise votre bien-être général.

8. Respiration améliorée
Votre massothérapeute peut vous demander de respirer profondément au début du massage. La respiration sans restriction est l’un des moyens les plus rapides de réduire le stress, et votre première respiration sur la table de massage peut devenir un soupir de soulagement. En plus du diaphragme, il y a des muscles dans vos côtes, votre poitrine et votre cou qui aident à respirer.

Étant donné que tant de tension s’accumule dans les muscles des épaules, de la poitrine et du cou, il n’est pas étonnant que notre respiration soit restreinte lorsque nous sommes stressés. Au fur et à mesure que vous vous détendez dans le massage et que votre respiration s’approfondit et s’uniformise, votre massothérapeute peut travailler sur les muscles tendus pour réduire la tension dans les muscles qui aident à la respiration. Si vous le demandez, votre MMC peut également masser les muscles intercostaux entre les côtes qui sont importants pour une respiration naturelle et sans effort.

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Plus à explorer

Les Meilleurs Spas à Marrakech

Les 6 meilleurs hammams et spas a Marrakech Les  spas de Marrakech offrent une expérience luxueuse et authentique du spa marocain avec des traitements traditionnels,